Le départ de la première étape du Tour de France 2025 sera donné, samedi 5 juillet, à 13 h 40. Sur ce tracé inaugural, le peloton va faire une boucle autour de Lille, la préfecture du département du Nord. Les coureurs prendront d’abord la direction du sud, jusqu’à Lens (Pas-de-Calais), avant de remonter vers le nord en passant par Béthune jusqu’à la frontière avec la Belgique, et de redescendre au sud-est vers Lille.
Le parcours de cette première étape est long de 184,9 kilomètres. Trois difficultés minimes, référencées en 4e catégorie, vont se succéder. Dans un premier temps, au kilomètre 41,2, le peloton grimpera la côte de Notre-Dame-de-Lorette (1 kilomètre à 7,6 %), puis le mont Cassel (1,9 kilomètre à 3,5 %) après 106 kilomètres et s’attaquera, enfin, à l’ascension du mont Noir (1,3 kilomètre à 6,4 %), à 45,2 kilomètres de l’arrivée à Lille.
Le profil plutôt plat du parcours pourrait être favorable aux sprinteurs, ce qui n’était plus le cas sur une première étape du Tour depuis 2020. Cette année-là, Alexander Kristoff s’était imposé à Nice, sur la promenade des Anglais, et avait, du même coup, endossé le maillot jaune.
Contribuer