Français

Tour de France 2025 : le résumé de la victoire de Jasper Philipsen et la déception de Remco Evenepoel lors de la première étape

La 112e édition du Tour de France n’aura pas attendu longtemps avant de rentrer dans le vif du sujet. La première étape, samedi 5 juillet, a réservé son lot de surprises, lors de sa boucle partant et arrivant à Lille. Dans la capitale des Flandres, Jasper Philipsen, parfaitement lancé par son train de l’équipe Alpecin-Deceuninck, a remporté sa dixième victoire sur la Grande Boucle, s’adjugeant le maillot jaune au passage. Animée et nerveuse, cette première étape sur les routes des Hauts-de-France a délivré quelques surprises, et plusieurs leaders, comme Remco Evenepoel ou Primoz Roglic, concèdent d’emblée 39 secondes de retard sur les autres favoris.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Jasper Philipsen

Le Belge a ses habitudes sur le Tour de France. Depuis l’édition 2022, il repart systématiquement de la Grande Boucle avec au moins deux victoires d’étapes dans sa musette. Et en 2025, il semble décidé à continuer sur le même rythme. Dès la première étape, le sprinteur d’Alpecin-Deceuninck a été le plus fort pour dompter un groupe d’une quarantaine de coureurs, dont Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), maillot vert en 2024. Bien aidé par son coéquipier Mathieu van der Poel dans l’emballage final, Jasper Philipsen en profite pour revêtir le maillot jaune pour la première fois de sa carrière.

  • Le fil de l’étape :

Pour débuter cette nouvelle Grande Boucle, une étape de 185 kilomètres était proposée aux coureurs. Si elle ne présentait pas de grandes difficultés – seulement trois côtes de quatrième catégorie – elle aiguisait tout de même l’appétit de quelques baroudeurs. Cinq d’entre eux, dont quatre Français, partaient ainsi à l’aventure et dans l’échappée dès le coup d’envoi de la course, avant d’être repris à plus de 100 km de l’arrivée.

Mais les Français Benjamin Thomas (Cofidis) et Mattéo Vercher (Total Energies) en voulaient encore, et sont repartis à l’attaque quelques minutes plus tard, jusqu’à chuter ensemble après un sprint sur les pavés du mont Cassel, remporté par Thomas. Le champion olympique de l’omnium aux Jeux olympiques de Paris en profitait pour endosser le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Derrière, les choses sérieuses ont commencé à 17 kilomètres de l’arrivée. A l’initiative de l’équipe Visma Lease a Bike de Jonas Vingegaard, le peloton a accéléré et s’est scindé. Si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) n’a pas été piégé, Remco Evenepoel et Primoz Roglic se retrouvaient dans un groupe de retardataires. Débarrassé de la plupart des autres sprinteurs, Jasper Philipsen en profitait pour régler tout le monde à l’arrivée et remporter la première étape.

  • La phrase :

Remco Evenepoel n’a pas mâché ses mots une fois la ligne d’arrivée passée, avec 39 secondes de débours. (…), a déclaré le leader belge de la Soudal – Quick-Step.

  • Le chiffre : 2

Comme le nombre d’abandons lors de cette première étape, où la nervosité des coureurs s’est traduite en de multiples chutes au fil des kilomètres. L’Italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers) et le Suisse Stefan Bissegger (Decathlon-AG2R La Mondiale) en ont notamment fait les frais, et ont été contraints de jeter l’éponge.

  • Le tournant de la journée :

A 17 kilomètres de l’arrivée, l’équipe Team Visma Lease a Bike de Jonas Vingegaard décide de prendre les choses en main et profite du vent de face sur une large route pour accélérer en tête de course. Résultat, le peloton se scinde et seuls une quarantaine de coureurs parviennent à s’accrocher dans le premier d’entre eux. Plusieurs favoris mal placés concèdent 39 secondes à l’arrivée.

  • La note : B

L’étape était promise aux coureurs les plus rapides en ligne droite, et l’un d’eux a bien fini par s’imposer à Lille. Mais la course a été loin de se résumer à une course-poursuite entre une échappée et les équipes de sprinters. Entre chutes, bordures et favoris piégés, il y a eu des rebondissements samedi. L’étape mérite donc un bon « B » sur notre échelle de notation.

  • Le classement général :
  1. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
  2. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) à 4 s
  3. Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility) à 6 s
  4. Anthony Turgis (Total Energies) à 10 s
  5. Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling Team) à 10 s
  6. Clément Russo (Groupama-FDJ) à 10 s
  7. Paul Penhoët (Groupama-FDJ) à 10 s
  8. Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike) à 10 s
  9. Marius Mayrhofer (Tudor Pro Cycling Team) à 10 s
  10. Samuel Watson (Ineos Grenadiers) à 10 s
  • Le maillot jaune : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
  • Le maillot à pois : Benjamin Thomas (Cofidis)
  • Le maillot blanc : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
  • Le maillot vert : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
  • Le prix de la combativité : Mattéo Vercher (Total Energies)
  • L’image du jour :

Service Sports

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu