Français

Tour de France : treize coureurs tricolores qui auront leur carte à jouer

Trente-sept coureurs français se présenteront sur la ligne de départ à Lille, samedi 5 juillet, à l’occasion de la première étape du Tour de France 2025. Après les adieux de Thibaut Pinot, retiré du peloton professionnel depuis 2023, et ceux de Romain Bardet lors du Critérium du Dauphiné, en juin, quelques « anciens » sont toujours là, mais une nouvelle génération de coureurs français émerge. Tous auront des rôles et des statuts différents pour cette 112ᵉ édition de la Grande Boucle.

De retour sur les routes de la Grande Boucle, Julian Alaphilippe, 33 ans, pourrait bien jouer les premiers rôles lors des premières étapes, avec des arrivées accidentées (2ᵉ et 4ᵉ étapes), qui siéent à ses qualités de puncheur. D’autant que le héros du Tour 2019 (maillot jaune pendant quatorze jours) a réalisé un bon Tour de Suisse (5ᵉ place au classement général). Avec sa nouvelle équipe, Tudor Pro Cycling, le double champion du monde visera une septième victoire d’étape sur les routes du Tour.

L’étonnant Kévin Vauquelin, vainqueur de la 2 étape du Tour en 2024, réalise un excellent début de saison. Deuxième de la Flèche wallonne en avril, derrière le champion du monde Tadej Pogacar, puis du Tour de Suisse, le coureur de 24 ans d’Arkéa-B & B Hotels a confirmé sa polyvalence en devenant vice-champion de France du contre-la-montre, le 26 juin. Trois jours plus tard, il a pris la 3ᵉ place de la course en ligne, battu par Dorian Godon et Romain Grégoire. Programmé pour jouer des victoires d’étapes, Kévin Vauquelin a prouvé qu’une bonne place au classement général pouvait aussi être à sa portée.

A 21 ans, Lenny Martinez symbolise le renouvellement générationnel du cyclisme tricolore. Le grimpeur de la Bahrain Victorious, formation qu’il a rejointe en début d’année, participe à son deuxième Tour, après une Grande Boucle ratée en 2024 (124ᵉ). Révélation du Tour d’Espagne 2023, Lenny Martinez a la capacité de viser des victoires d’étapes, comme en témoignent ses trois succès, en 2025, sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné. Mais l’ancien pensionnaire de la Groupama-FDJ n’aura pas totalement les mains libres : Santiago Buitrago, 10ᵉ du Tour en 2024, est le leader désigné au sein de l’équipe bahreïnie. Martinez devra peut-être se sacrifier pour accompagner le Colombien en montagne. Le maillot à pois de meilleur grimpeur pourrait l’intéresser.

Depuis 2019, Guillaume Martin-Guyonnet n’a jamais quitté le top 15 du classement général du Tour de France – hormis en 2022, où il a dû abandonner lors de la 9ᵉ étape, après un test positif au Covid-19. Cette année, le grimpeur de 32 ans, maître de régularité, a rejoint la formation Groupama-FDJ. Auteur d’un solide Critérium du Dauphiné (10ᵉ), sorte de répétition générale avant le Tour, le Normand devra faire sans David Gaudu, forfait.

Vainqueur de la première étape du Tour de Suisse sous une pluie battante, Romain Grégoire, 22 ans, est un coureur explosif, capable de briller sur des parcours accidentés. Son équipier de la Groupama-FDJ Valentin Madouas est aussi un candidat crédible à une victoire d’étape. Le Breton de 28 ans, vice-champion olympique de la course en ligne lors des Jeux de Paris, a déjà réussi de belles performances sur d’exigeantes classiques d’un jour (2ᵉ des Strade Bianche en 2023, 3ᵉ du Tour des Flandres en 2022).

Champion de France du contre-la-montre pour la troisième fois de sa carrière à la fin du mois de juin, Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) aborde le Tour de France en confiance. Habitué aux courses de trois semaines, le Bagnérais de 31 ans a porté le maillot rose sur le Tour d’Italie pendant deux étapes, en 2023. Spécialiste de l’effort solitaire, il pourrait avoir une carte à jouer sur certaines étapes, tout en étant au service de son leader, Felix Gall, 8ᵉ en 2023 et 14ᵉ en 2024.

Jordan Jegat, 14ᵉ du Critérium du Dauphiné, est l’élément le plus prometteur de la formation TotalEnergies pour le classement général. A 26 ans, le Breton, solide quand la route s’élève, est en mesure de faire bonne figure dans les étapes pyrénéennes et alpines. Pour espérer un bon classement final, il devra limiter la perte de temps dans le contre-la-montre individuel à Caen (5ᵉ étape).

Dans un autre registre, son équipier Anthony Turgis, souvent offensif et vainqueur de la 9 étape du Tour 2024, dite des « chemins blancs », Benjamin Thomas (Cofidis), champion olympique de l’omnium, et Clément Champoussin, 7ᵉ de Paris-Nice, pourraient se glisser dans de longues échappées. Ce dernier, arrivé chez XDS Astana en début de saison, affiche une forme croissante. Pour briller sur une course de trois semaines, le grimpeur de 27 ans connaît la recette, puisqu’il a remporté la 20ᵉ étape du Tour d’Espagne 2021.

Louis Barré (Intermarché-Wanty) participe pour la première fois à la grand-messe du cyclisme mondial. Le Ligérien de 25 ans monte en puissance depuis quelques mois, à l’image de sa belle 6ᵉ place sur l’Amstel Gold Race, une classique cycliste néerlandaise.

Alex Baudin (EF Education-EasyPost) fait également partie des novices sur ce Tour de France. Le Savoyard de 24 ans a fait bonne impression sur le Critérium du Dauphiné, en portant pendant une journée le maillot de meilleur grimpeur. Surtout, il s’est illustré au début du mois de mai en endossant le maillot jaune de leader sur le Tour de Romandie. Au sein de la formation américaine, composée de baroudeurs mais privée de Richard Carapaz, forfait, Alex Baudin pourrait se glisser dans les échappées pour viser une première victoire sur un grand tour.

Oscar Korbosli

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu