L’animateur Cyril Hanouna va poursuivre La France insoumise (LFI) en justice, a annoncé mercredi 12 mars son avocat à l’Agence France-Presse (AFP), en réaction à une campagne de communication mettant en scène l’animateur et qui a déclenché des accusations d’antisémitisme, récusées par le mouvement de gauche radicale. , a déclaré à l’AFP l’avocat Stéphane Hasbanian, invoquant l’ et disant réfléchir à .
Le visuel incriminé avait d’abord été mis en ligne sur le compte X de LFI, qui l’a depuis retiré. Il montre le visage de Cyril Hanouna, d’origine juive tunisienne, en noir et blanc, sourcils froncés et air agressif, au-dessus des messages et .
, a dénoncé Me Hasbanian. , a-t-il dit.
Avec cette affiche, , a estimé la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme sur X. L’avocat Arno Klarsfeld a également dénoncé sur le réseau social une affiche . , a pour sa part écrit le patron du groupe de médias CMI France, Denis Olivennes, en y voyant des . Cette , a abondé l’ex-sénateur socialiste David Assouline.
Réactions et controverses autour de l’affaire
Certains, à l’instar de Jules Torres sur X, chroniqueur de CNews et d’Europe 1 et journaliste du () – trois médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré –, ont dressé un parallèle avec des affiches antisémites des années 1930-1940. C’est notamment ce que montre le bédéiste et écrivain Joann Sfar sur son compte Facebook, en publiant un post dans lequel il met en parallèle l’affiche créée par LFI, et des images, écrit Joann Sfar, affichées .
Sollicitée par l’AFP, LFI a dénoncé des qu’elle impute à des JDD. LFI a par ailleurs déclaré avoir remplacé le visuel pour y . Le mouvement souligne en outre que sa campagne pour appeler à manifester le 22 mars comprend des , comme le présentateur de CNews Pascal Praud, .
, a réagi le garde des sceaux, Gérald Darmanin, sur CNews. , a-t-il ajouté.
Le Monde avec AFP
Contribuer