Français

Une convention citoyenne sur les temps de l’enfant pour dépasser le clivage autour des rythmes scolaires

Dans les locaux de la société de sondage Le Terrain, nichés dans un passage du 11arrondissement de Paris, la même phrase se répète inlassablement. [CESE](…), exposent à leurs interlocuteurs au téléphone les enquêteurs, qui travaillent en partenariat avec Harris interactive sur ce tirage au sort.

Leur objectif : finaliser la liste des 130 personnes qui vont composer l’assemblée de citoyens chargée de travailler, pendant les six prochains mois, sur l’épineuse question des temps de l’enfant. Les appels se sont enchaînés jusqu’à quelques jours avant le début de la convention, vendredi 20 juin, pour trouver les derniers profils.

Après celles sur le climat, en 2020, et sur la fin de vie, en 2023, Emmanuel Macron a annoncé, début mai – à la surprise générale –, la tenue de cette convention. , a alors déclaré le chef de l’Etat au . Depuis 2023, le président de la République a plusieurs fois répété qu’il trouvait les vacances scolaires trop longues, mais ni le ministère de l’éducation, ni les acteurs de l’enfance n’étaient demandeurs d’un tel débat.

Il vous reste 84.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.