Le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, doit présenter, mercredi 24 juin, en conseil des ministres son projet de loi Relance Logement, destiné à concrétiser l’objectif de créer deux millions de logements d’ici à 2030, soit 100 000 de plus par an, par rapport à aujourd’hui. Il annonce au Monde qu’il veut une meilleure prise en compte du confort d’été dans les rénovations thermiques ; il prend position sur l’encadrement des loyers et se dit favorable à une hausse de la fiscalité sur le logement vacant, voire sur les résidences secondaires.
N’est-il pas urgent que tous les projets de rénovation thermique intègrent obligatoirement des travaux pour le confort d’été, ce qui n’est pas le cas actuellement ?
Il y a eu de gros efforts réalisés ces cinq dernières années dans la lutte contre le froid et le défi des cinq prochaines années, c’est d’être capable de faire changer toutes les mentalités et de mieux accompagner l’adaptation aux pics de chaleur. Lorsqu’on rénove intégralement un logement grâce à MaPrimeRénov’, la question du confort d’été devra systématiquement figurer dans le cahier des charges, sur la base duquel on accepte ou pas de subventionner les travaux. Nous allons former dans l’année qui vient tous les interlocuteurs qui, de près ou de loin, accompagnent le parcours MaPrimeRenov’ (espaces conseils, MonAccompagnateurRenov’…) au confort d’été.
Il vous reste 88.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.