Économie

A Paris, le réseau de froid lutte contre la canicule

A Paris, le réseau de froid lutte contre la canicule

C’est une usine un peu particulière qui se cache en contrebas du pont des Invalides, dans le 8e arrondissement de Paris. Impossible, mardi 23 juin, d’y accéder par l’escalier rétractable qui accueille traditionnellement les visiteurs place du Canada : la chaleur caniculaire a dilaté les vérins et bloqué l’accès. Un comble pour ce site industriel qui sert à produire du froid en continu. Il faut donc pousser une lourde porte étanche depuis les quais de Seine pour découvrir ce dédale de machines, de pompes et de tuyaux qui court sur quatre niveaux, jusqu’à 30 mètres sous terre. Dans un vacarme assourdissant, l’installation génère l’eau glacée envoyée, par 120 kilomètres de conduites souterraines, vers le millier de clients de Fraîcheur de Paris, le concessionnaire du réseau de froid urbain de la capitale.

Pour servir ses abonnés – principalement des bureaux, des grands magasins, des hôtels, mais aussi des musées comme le Louvre, des ministères ou encore l’Assemblée nationale – la société, codétenue par Engie (85 %) et la RATP, s’appuie sur quatorze centrales de production (dont celle de « Canada ») et quatre sites de stockage de glace et d’eau glacée. Lesquels tournent depuis plusieurs jours à plein régime pour aider la capitale à affronter des températures qui montent inexorablement.

Il vous reste 78.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous avez peut-être manqué