Le gouvernement a annoncé, lundi 22 juin, par communiqué le report de la conférence nationale du handicap (CNH), qui devait se tenir, jeudi, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), en raison de « l’épisode caniculaire exceptionnel » et « conformément aux décisions arrêtées lors de la cellule interministérielle de crise ».
Ce rendez-vous, placé sous l’égide du président de la République, est organisé tous les trois ans depuis la loi sur le handicap du 11 février 2005, afin de définir les orientations politiques concernant les personnes en situation de handicap. Il constitue « un temps fort du dialogue entre l’Etat, les associations représentant les personnes et les collectivités territoriales ». Les différents ministères y sont représentés et définissent des objectifs dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, du logement, du transport ou de la culture. C’est lors de la précédente CNH, en avril 2023, qu’Emmanuel Macron avait annoncé la réforme du financement des fauteuils roulants, effective depuis le 1er décembre 2025, ou la création de 50 000 nouvelles solutions d’accompagnement pour adultes en situation de handicap.
Il vous reste 59.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.