Politique

La révocation de deux syndicalistes par le maire RN d’Hénin-Beaumont devant le tribunal administratif

La révocation de deux syndicalistes par le maire RN d’Hénin-Beaumont devant le tribunal administratif

Depuis début mai, ils ne reçoivent plus de traitement. Révoqués par la mairie d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dirigée par le Rassemblement national (RN), deux syndicalistes SUD ont perdu leur travail et, de fait, leurs revenus. Pour Fabienne Payen, employée à l’état civil, c’est pour un an. Pour Djelloul Kheris, animateur auprès des enfants, notamment sur le temps de cantine, la peine est doublée. Révoqué pour deux ans. Tous deux ont porté l’affaire ce jeudi 25 juin devant le tribunal administratif de Lille pour demander la suspension de ces sanctions.

L’un comme l’autre avaient été convoqués, en début d’année, devant le conseil de discipline dédié aux fonctionnaires territoriaux – il est présidé par un magistrat administratif – qui n’a pas reconnu de faute méritant les sanctions décidées par Steeve Briois, le maire Rassemblement national d’Hénin-Beaumont. « Mais son avis n’est que consultatif », regrette Djelloul Khéris, pas trop rassuré avant l’ouverture de l’audience du tribunal administratif, même si l’avis négatif du conseil de discipline plaide plutôt en leur faveur.

Il vous reste 78.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous avez peut-être manqué